• Contactez-nous : 02 31 27 90 60

Vous êtes ici

Fil d'Ariane du guide : Guide des entreprises et professionnels » Ressources humaines » Réglementation du travail » Santé et sécurité au travail » Que doit faire l'employeur en cas de décès d'un salarié ?

Que doit faire l'employeur en cas de décès d'un salarié ?

En cas de décès d'un salarié en dehors du lieu de travail, l'employeur n'a pas de démarche particulière à effectuer.

En cas d'accident de travail mortel, l'entreprise doit effectuer, dans les 24 heures au plus tard, une déclaration d'accident du travail (professionnels) auprès de la caisse d'assurance maladie dont dépendait le salarié.

Étant par nature un cas deÉvénement exceptionnel, imprévisible et irrésistible justifiant de s'exonérer d'une obligation, d'un engagement ou d'une responsabilité (par exemple catastrophe naturelle pour un contrat d'assurance, décès pour un contrat de travail...) (professionnels) le décès entraîne la rupture automatique du contrat de travail.

L'employeur doit :

  • établir le bulletin de salaire et le solde de tout compte, mentionnant les salaires, congés, primes dus,

  • radier le salarié du registre du personnel de l'entreprise,

  • mentionner sur la DADS les sommes versées aux ayants droit du salarié décédé,

  • en informer les organismes sociaux : Urssaf, Pôle emploi, mutuelle, médecine du travail, caisses de retraite, etc.

L'employeur doit verser soit au notaire chargé de la succession, sur présentation d'un acte de décès ou d'un acte de notoriété (particuliers), soit aux ayants droit du défunt munis d'un certificat d'hérédité (particuliers) :

En plus du capital décès versé par la sécurité sociale, les ayants droit peuvent prétendre à un capital décès d'un organisme assureur si le salarié décédé était cadre.

Par ailleurs, l'employeur peut être tenu, par accord collectif, usage d'entreprise ou engagement unilatéral, de verser une rente au conjoint survivant ou aux orphelins du salarié décédé. Cette rente est soumise aux cotisations sociales, à la CSG et à la CRDS.

A savoir

À savoir :  l'employeur n'est pas redevable d'une indemnité de rupture vis-à-vis des héritiers du salarié décédé, car la rupture n'est pas de son fait. Sauf si le salarié était en instance de licenciement ou de rupture conventionnelle.

Références


Retour vers le haut de la page
Page produit avec comarquage logo de Service-Public.fr

Inscrivez-vous à notre Newsletter

Restez informé des nouveautés et actualités avec notre newsletter.

Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer les lettres d'information de la Mairie d'Argences. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter. En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits.

Mairie Argences

 

2, place du Général Leclerc
14370 ARGENCES

 

02 31 27 90 60

 

Ouvert

Lundi : 9h-12h
Mardi : 9h-12h / 14h-18h30
Mercredi : 9h-12h / 14h-17h
Jeudi : 9h-12h / 14h-17h
Vendredi : 9h-12h / 14h-16h30